Trouver l’équilibre entre le corps, le mental et les émotions

Catherine Andreae est sophrologue, diplômée de l’école de sophrologie CEAS à Paris. Elle anime deux séances de sophrologie par semaine à Dosne depuis une année.

À la recherche d’un équilibre harmonieux

Comme son nom l’indique, la vocation de la sophrologie est d’atteindre un équilibre harmonieux entre le corps, le mental et les émotions. En effet, par son étymologie, la sophrologie signifie l’étude de la conscience en harmonie. (« sos » : harmonie, « phren » : conscience, « logos » : étude). Cette discipline s’inspire du yoga, du bouddhisme tibétain et du zen japonais.

La sophrologie, un bienfait pour les personnes âgées

La sophrologie est très bénéfique pour les personnes âgées. Elle permet au corps et au mental de se détendre. Les mouvements pratiqués mobilisent toutes les parties du corps (tête, épaules, bras, dos, sangle abdominale, jambes), ce qui entraîne un relâchement musculaire et une sensation de bien-être. Nous travaillons la coordination, la mémoire et la concentration. Les exercices respiratoires sont très utiles pour diminuer le stress et les problèmes de sommeil. L’objectif de la sophrologie est d’amener au calme, à la détente pour mettre à distance les idées parasites.

La pratique de la sophrologie dans notre résidence autonomie

Une pratique régulière, comme nous le faisons à Dosne, permet d’amener du bien-être dans le quotidien des participant·e·s.

Nous faisons des exercices de relaxation dynamique, des exercices respiratoires ainsi que des exercices de visualisation positive. Ces pratiques permettent d’éliminer les tensions physiques et psychiques car le corps et le mental sont intimement liés. Chaque émotion correspond à une sensation corporelle. Les techniques de visualisation sont axées sur l’action positive, un des 3 principes de la sophrologie avec la découverte du schéma corporel et de la réalité objective.

La sophrologie agit sur les cinq sens aux travers les différents exercices, tout particulièrement en visualisation où l’on recherche à activer les mémoires visuelle, olfactive, auditive et gustative.

La sophrologie est particulièrement adaptée aux personnes âgées car les exercices sont à la portée de toute personne. Elle comprend de nombreuses postures assises. Les mouvements sont doux.

C’est en pratiquant régulièrement que les bienfaits de la sophrologie se feront ressentir dans le quotidien des participant·e·s.

Catherine Andreae
Paris 9ème arrondissement
Site web : https://www.catherine-andreae.fr/

Pour en savoir plus sur les animations de la Résidence Dosne, vous pouvez consulter la page Prestations.