Assurer la continuité de l’œuvre de Félicie Dosne et la pérennité de la Fondation…

… en accompagnant des personnes âgées, via un projet social, dans un lieu de vie exceptionnel.

Monsieur Vincent Bazin est président de la Fondation Dosne depuis le 4 décembre 2017.  Lorsqu’en 1995, son oncle Paul Bazin lui demanda d’entrer au conseil d’administration de la fondation, désireux de participer à une œuvre philanthropique, il n’a pas hésité. Vingt-deux ans plus tard, Il accepta de prendre la présidence de l’association au départ de Monsieur Jean Calmon, président de 2002 à 2017.

Deux familles étroitement liées à la Retraite Dosne

Dans son testament olographe en date du 25 septembre 1901, Félicie Dosne, fondatrice de la Retraite Dosne, a mandaté les familles Bazin et Calmon pour assurer la pérennité de la maison de retraite. En 1909, Monsieur Robert Calmon et Monsieur William Bazin, notaire de Melle Dosne, siégèrent au premier conseil d’administration de la « Retraite Dosne », reconnue comme établissement d’utilité publique.

Interview de Monsieur Vincent Bazin

Bonjour Monsieur Bazin, pourriez-vous présenter ?

Vincent Bazin : « Je suis l’arrière-petit-fils de William Bazin, notaire de Melle Félicie Dosne. Mon arrière-grand-père a été président de la Retraite Dosne entre 1923 et 1953. Il a succédé à Robert Calmon, président de 1911 à 1923.

Je suis marié, père de 4 enfants et de 8 petits-enfants. J’ai exercé pendant 42 ans des activités professionnelles dans le secteur des services informatiques, dans des fonctions commerciales et marketing.

Je suis retraité depuis l’année 2020, ce qui me permet de disposer de plus de temps pour mener à bien ma mission à la Fondation Dosne ».

En quoi consiste votre mission à la Fondation Dosne ?

Vincent Bazin : « Ma mission principale consiste à garantir la continuité du projet initié par Melle Dosne et des décisions actées dans son testament. Je travaille en lien étroit avec la direction et le personnel de l’établissement. L’objectif est d’accompagner les personnes âgées dans les meilleures conditions.

J’anime et je pilote le conseil d’administration de la maison qui est composé de 9 administrateurs. En conseil d’administration, nous votons le budget prévisionnel, prenons les grandes décisions d’investissements et de travaux, examinons et validons les candidatures des résident·e·s.

Dans le cas où des décisions urgentes sont à prendre, nous réunissons le bureau qui est composé de Monsieur Xavier Gorge, vice-président, de Monsieur Bernard Scheidecker, trésorier, et de Madame Emmanuelle Planté, directrice de l’établissement. Les décisions prises en bureau sont ensuite validées en conseil d’administration.

Je représente la fondation vis-à-vis des instances et des partenaires extérieurs. J’assure la relation avec les partenaires financiers et participe à diverses réunions telles que les assemblées générales de copropriétaires et de l’Association des riverains de la Rue Dosne. »

Que vous apporte cette mission ?

Vincent Bazin : « La fonction de président m’apporte un sentiment de responsabilité et aussi la fierté de perpétuer la mission définie par Melle Dosne. L’objectif de Félicie Dosne était d’apporter une aide aux personnes âgées qui se retrouvaient seules. Nous nous devons d’aider les personnes quel que soit leur niveau social. Je souhaite maintenir l’esprit de générosité instauré par notre bienfaitrice.

D’un point de vue géographique, notre résidence offre un cadre de vie unique. La qualité de nos services va être renforcée par l’extension de la résidence avec des appartements de standing, des nouvelles prestations et un renforcement de l’aide à la personne. Notre objectif est que les personnes âgées puissent rester le plus longtemps possible à Dosne. (Voir le projet social)

Nous donnons un nouveau souffle à la maison avec la possibilité d’accueillir des messieurs ce qui permettra de générer des échanges plus enrichissants.»

Quels sont les futurs projets de la fondation?

Vincent Bazin : «Dès la finition des travaux actuels d’agrandissement, nous avons pour projet de réaménager les espaces paysagers, le jardin, la terrasse, les allées derrière la cuisine avec éventuellement la création d’un potager.

À l’automne, nous envisageons d’ouvrir la résidence à l’extérieur et plus précisément sur le quartier. À l’horizon 2026, nous aimerions rénover le « chalet » qui est l’hôtel particulier qui jouxte la maison de retraite. Nous envisageons éventuellement d’y créer des petits appartements de 55 à 75 m2. »

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Fondation Dosne, vous pouvez consulter la page dédiée à la Fondation.

Liste des présidents successifs de la Fondation Dosne

1909 – 1911 : Docteur Evariste Michel

1911 – 1923 : Robert Calmon

1923 – 1953 : William Bazin

1954 – 1967 : Alfred Lambert-Ribot

1967-1973 : Denise Herbette

1973-1979 :  Bernard Calmon

1979-1999 :  Paul Bazin

1999-2002 :  Général Henri-Michel Antoine

2002-2017 : Jean Calmon

2017- : Vincent Bazin